Trouver un nom à notre mascotte

Nous en étions donc là, il fallait que nous trouvions un nom à notre mascotte. Je me souviens que nous avions bien galéré, comme souvent quand on cherche le nom d’une "marque". Malheureusement, j’ai jeté tous les brouillons de l’époque, je rédige donc ce billet à partir de mes souvenirs, avec une mémoire qui a quelques failles quant aux hypothèses que nous avions émises.

Quoiqu’il en soit, ce nom devait être court, facilement mémorisable, sans pour autant être forcément "très marquant", notre mascotte orange étant déjà fortement typée, je jouais plus sur l’aspect visuel que sur le nom. Le nom devait être relativement unique, notamment si on devait s’en servir sur les réseaux sociaux et autres inscriptions sur les forum. Un nom trop classique tel que "Paul" par exemple, est utilisé par des centaines d’internautes, il aurait été impossible de sortir son épingle du jeu.

La mascotte Littlebuzz

Listes, biffures, ratures, tentatives d’implication des lecteurs du blog de My Beautiful Company ... sans réel succès. Nous étions dans l’impasse !

Et c’est à ce moment, qu’il arrive comme une évidence...évidence encore plus flagrante avec quelques années de recul.

Quelques semaines avant, nous avions lancé My Little Buzz, blog de buzz très à la mode à l’époque ... ça faisait du visiteur avec des billets pas forcément très intéressants ... bref, j’avais commencé à utiliser sur ce site et à deux ou trois endroits sur le web, le pseudo de Littlebuzz. C’était évident, et c’était sous notre nez, notre mascotte devez s’appeler Littlebuzz, ça lui allait très bien !

Depuis, Littlebuzz est le nom de notre mascotte, mon pseudo et mon avatar sur le web. Pour rien au monde j’en changerais.

Voilà, notre mascotte existe, elle a un nom, ne nous reste plus qu’à la faire vivre, mais ça c’est une autre histoire !

.../...

Faites suivre sur les réseaux sociaux !

2 commentaires

Écrit par Hervé le 21/12/2012 à 11h07
Pas mal comment tu as trouvé le nom. Mais ce qui me plait le plus, c'est ta façon de raconter cette histoire de manière découpée.

Cela nous oblige à revenir pour connaitre la suite et j'aime beaucoup.
Bonjour Littlebuzz !

Voilà une présentation très intéressante.
Le surnom de Littlebuzz convient parfaitement à ta mascotte, je lui trouve un côté espiègle, facétieux. C'est à la fois un personnage drôle et dynamique, jeune et sympathique, et l'association de "petit" et "buzz" colle bien à sa peau orange d'extra-terrestre.

Je ne peux qu'approuver ce genre de démarche pour au moins 2 raisons :

> Cela contribue au "branding"
> Cela confère un capital "sympathie" et humain à la marque, et permet de retrouver des points communs.

C'est ce que j'ai fait avec mon crocodile, mascotte de Sitanim, en expliquant mon choix ici http://www.sitanim.com/a-propos.php

Nous sommes dans l'univers onirique, un peu enfantin, ça change du positionnement "site pro" très distant et froid :-)

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : chyw9xbawm